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xabmay
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« Répondre #30 le: 03 Novembre 2021 09:36:42 »

Refaire les boudins à neuf en hypalon (moins cher en PVC) c'est environ 1000€ par mètre de bateau, donc là, environ 6000€.

Les réparation partielles sont à l'appréciation des spécialistes (moi je ne connais que DISCOV'RIB à la Rochelle)
Leur main d’œuvre est a environ 50€ ht de l'heure mais ils travaillent bien et vite quand ils sont lancés, car pour les délais c'est autre-chose.

Sinon les menues réparations de fortune peu onéreuses sont possibles à la colle Scotch "gel glue" ou pour les "micro trous" à la goutte de cyanolyte sur le trou.


Merci Christophe.
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Xavier

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« Répondre #31 le: 03 Novembre 2021 10:54:15 »

salut ,

bah je suis assez d'accord avec Christophe moi , ça ne surprendra sans doute personne ...  Sourire

à ta place je n'aurais pas modifié ce bateau , afin d'en conserver son équilibre
les sièges jockeys, c'est ce qu'il y a de mieux pour ce bateau , ça serait dommage de les enlever pour autre chose moins ''sécurisé''
ce bateau a une carène performante mais il ne faut pas non plus le déséquilibrer sinon il ne naviguera pas correctement , ça reste une petite coque quand même ( 5m50 environ) ,
ton vérado sera déjà surement plus lourd que le moteur actuel , il faut éviter de lui charger encore l'arrière .

pour le pont un simple contre plaqué marine suffit , légèrement stratifié en dessous ou même juste imprégné ... ça tiendra bien encore 10 ou 15 ans facile , voir plus si bien entretenu ...

pour les boudins tu devrais aller voir un pro comme dit Christophe , il y a du boulot quand même ... mais c'est peu être récupérable de manière fiable et durable dans le temps ( peut-être pour la moitié du prix de boudins neuf ? )
la réparation de boudins n'est pas si simple qu'il n'y parait à faire soit même à mon avis

enfin voila , moi j'aurais fait comme ça ...
je serais d'abord allé voir un pro réparateur boudins SR après avoir démonté moteur, faisceau, etc ... tout ... et nettoyé l'ensemble propre
si le cout de réparation des boudins est raisonnable , j'aurais refait le pont et les jambes de force en restant sur de matériaux raisonnables en tarif et plus faciles à mettre en œuvre
j'aurais remonté la console et sièges au même endroit , comme il était avant , et je serais aller naviguer comme ça

coute moins chers en argent et en temps , tu navigueras et tu en profiteras plus vite ... et surtout tu pourras te rendre compte comment navigue un solent équilibré , tu seras sans doute surpris de la glisse de ce type de bateau , ça n'a très certainement rien à voir avec ce que tu as pu essayer jusqu'à présent , on aime ou on aime pas ... mais il faut que ce soit bien monté et équilibré , ils sont sensibles à l'équilibre , les petits models d'autant plus ...
il sera toujours temps plus tard de démonter les jockeys doubles arrière (que tu auras montés sur inserts si tu veux)  pour fabriquer un genre de banquettes au plus léger possible et y poser un genre de taud repliable pour te faire ton ''carré italien''  nageur

mais voila , on a pas tous les mêmes programmes et envies/utilisations d'un bateau , cela reste seulement mon point de vue , rien de plus !   Sourire

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« Répondre #32 le: 03 Novembre 2021 11:17:08 »

bonjour Xavier,

Tu peux regarder également chez HENSHAW en Angleterre, ils sont spécialistes reconnus et ont peut-être même en stock le flotteur.

Demander un devis ne coute rien.


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« Répondre #33 le: 03 Novembre 2021 11:41:29 »

salut ,

bah je suis assez d'accord avec Christophe moi , ça ne surprendra sans doute personne ...  Sourire

à ta place je n'aurais pas modifié ce bateau , afin d'en conserver son équilibre
les sièges jockeys, c'est ce qu'il y a de mieux pour ce bateau , ça serait dommage de les enlever pour autre chose moins ''sécurisé''
ce bateau a une carène performante mais il ne faut pas non plus le déséquilibrer sinon il ne naviguera pas correctement , ça reste une petite coque quand même ( 5m50 environ) ,
ton vérado sera déjà surement plus lourd que le moteur actuel , il faut éviter de lui charger encore l'arrière .

pour le pont un simple contre plaqué marine suffit , légèrement stratifié en dessous ou même juste imprégné ... ça tiendra bien encore 10 ou 15 ans facile , voir plus si bien entretenu ...

pour les boudins tu devrais aller voir un pro comme dit Christophe , il y a du boulot quand même ... mais c'est peu être récupérable de manière fiable et durable dans le temps ( peut-être pour la moitié du prix de boudins neuf ? )
la réparation de boudins n'est pas si simple qu'il n'y parait à faire soit même à mon avis

enfin voila , moi j'aurais fait comme ça ...
je serais d'abord allé voir un pro réparateur boudins SR après avoir démonté moteur, faisceau, etc ... tout ... et nettoyé l'ensemble propre
si le cout de réparation des boudins est raisonnable , j'aurais refait le pont et les jambes de force en restant sur de matériaux raisonnables en tarif et plus faciles à mettre en œuvre
j'aurais remonté la console et sièges au même endroit , comme il était avant , et je serais aller naviguer comme ça

coute moins chers en argent et en temps , tu navigueras et tu en profiteras plus vite ... et surtout tu pourras te rendre compte comment navigue un solent équilibré , tu seras sans doute surpris de la glisse de ce type de bateau , ça n'a très certainement rien à voir avec ce que tu as pu essayer jusqu'à présent , on aime ou on aime pas ... mais il faut que ce soit bien monté et équilibré , ils sont sensibles à l'équilibre , les petits models d'autant plus ...
il sera toujours temps plus tard de démonter les jockeys doubles arrière (que tu auras montés sur inserts si tu veux)  pour fabriquer un genre de banquettes au plus léger possible et y poser un genre de taud repliable pour te faire ton ''carré italien''  nageur

mais voila , on a pas tous les mêmes programmes et envies/utilisations d'un bateau , cela reste seulement mon point de vue , rien de plus !   Sourire


Salut Jérôme,

Merci pour ces infos.
Je ne ferai pas le carré tout de suite. Je vais garder les éléments comme ils sont au moins dans un premier temps. En revanche, je vais les monter sur inserts et prévoir les autres inserts pour le carré.
Concernant le flotteur, je vais prendre contact avec un pro.
Pour le pont, je pensais à du nid d’abeille pour le côté imputrescible et pour le coût. Il faut voir quelle épaisseur mettre.
En revanche je vais commencer par le pont et les renforts. Comme ça, si j’abime les boudins c’est moins grave que s’ils sont neufs.  Grimaçant

bonjour Xavier,

Tu peux regarder également chez HENSHAW en Angleterre, ils sont spécialistes reconnus et ont peut-être même en stock le flotteur.

Demander un devis ne coute rien.


Bonjour Charles,

Ok merci pour l’info je vais les contacter.
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Xavier

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« Répondre #34 le: 03 Novembre 2021 11:50:21 »

En revanche je vais commencer par le pont et les renforts. Comme ça, si j’abime les boudins c’est moins grave que s’ils sont neufs.  Grimaçant

ha oui c'est sur ! , mais il faut faire faire le devis boudins avant de commencer les travaux de pont et renfort

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« Répondre #35 le: 03 Novembre 2021 12:01:46 »

ha oui c'est sur ! , mais il faut faire faire le devis boudins avant de commencer les travaux de pont et renfort



Oui bien sûr. Après je connais le tarif du remplacement à neuf. C’est le max qui puisse m’arriver.
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« Répondre #36 le: 03 Novembre 2021 12:13:47 »

Oui bien sûr. Après je connais le tarif du remplacement à neuf. C’est le max qui puisse m’arriver.

oui il y en a pour 6000€ à la grosse en neuf ,
mais s'en tirer pour la moitié de ça serait mieux ... ça reste un vieux bateau , il ne faudrait pas y dépenser plus que sa valeur non plus

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« Répondre #37 le: 03 Novembre 2021 12:14:51 »

Bon courage pour ce nouveau projet Sourire
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“Quand la mer est tranquille, chaque bateau a un bon capitaine.” - Proverbe Suédois

Laurent Sourire

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« Répondre #38 le: 03 Novembre 2021 12:17:49 »

Encore un post passionnant !!!

Je n'ai rien à y apporter mais je sais que cette nouvelle rénovation va être passionnante (une fois de plus)
Merci Xavier et bon courage ! Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #39 le: 03 Novembre 2021 12:22:20 »

oui il y en a pour 6000€ à la grosse en neuf ,
mais s'en tirer pour la moitié de ça serait mieux ... ça reste un vieux bateau , il ne faudrait pas y dépenser plus que sa valeur non plus


Oui carrément même. J’ai vu sur Facebook une peinture qui pourrait convenir. Le tarif semble être 2,5 fois moins cher que du neuf. J’ai posé la question, à voir.

Bon courage pour ce nouveau projet Sourire

Merci Laurent.

Encore un post passionnant !!!

Je n'ai rien à y apporter mais je sais que cette nouvelle rénovation va être passionnante (une fois de plus)
Merci Xavier et bon courage ! Sourire Sourire Sourire

Merci beaucoup Arnaud.
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« Répondre #40 le: 03 Novembre 2021 13:35:57 »

J’ai vu ça aussi.
A priori c’est efficace.

https://youtube.com/playlist?list=PL7bycrux9hCiUZsbTtLYp5RxxHzPAZr0p
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« Répondre #41 le: 05 Novembre 2021 06:28:59 »

Bonjour à tous,

J’ai réussi à maîtriser les fuites sur 4 boudins mais l’avant fuit beaucoup sans pour autant voir quelque chose au savon à bulle.
Sur les autres, mêmes les poreux, la fuite est limitée. Mais celui là, je ne comprends pas.
Est-ce qu’il y a un sens de gonflage des boudins ? J’ai entendu de l’arrière bâbord puis sens des aiguilles d’une montre. C’est ce que j’ai fait mais vu le Solent est anglais, est-ce bien ça ?  Grimaçant
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« Répondre #42 le: 05 Novembre 2021 06:51:54 »

Salut xavier, verifie les valves également : les clapets peuvent être défaillants…
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« Répondre #43 le: 05 Novembre 2021 06:56:10 »

Salut xavier, verifie les valves également : les clapets peuvent être défaillants…

Salut Pascal,
J’ai regardé et pas de bulles. Il faudrait que j’essaye sans le capot de fermeture.
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Thierry
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« Répondre #44 le: 05 Novembre 2021 07:28:26 »

Bonjour à tous,

C’est ce que j’ai fait mais vu le Solent est anglais, est-ce bien ça ?  Grimaçant

Ah ah je ne savais pas qu'en Angleterre les aiguilles des horloges tournent à l'envers  Grimaçant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #45 le: 05 Novembre 2021 07:31:35 »

Ah ah je ne savais pas qu'en Angleterre les aiguilles des horloges tournent à l'envers  Grimaçant

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stéphane
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« Répondre #46 le: 05 Novembre 2021 08:33:51 »

Bonjour à tous,

J’ai réussi à maîtriser les fuites sur 4 boudins mais l’avant fuit beaucoup sans pour autant voir quelque chose au savon à bulle.
Sur les autres, mêmes les poreux, la fuite est limitée. Mais celui là, je ne comprends pas.
Est-ce qu’il y a un sens de gonflage des boudins ? J’ai entendu de l’arrière bâbord puis sens des aiguilles d’une montre. C’est ce que j’ai fait mais vu le Solent est anglais, est-ce bien ça ?  Grimaçant
Mesure la pression sur les autres compartiments pour vérifier qu'il n'y ait pas un décollage interne et oui vérifie et remplace les joints de clapets de valve ou à minima assuré toi que le caoutchouc soit propre au niveau de la portée et souple pour assurer l'étanchéité
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« Répondre #47 le: 05 Novembre 2021 08:35:58 »

L'expression "dans le sens des aiguilles d'une montre" ne peut plus aujourd'hui être utilisée que par les gens d'un certain âge: les jeunes ne connaissent que l'affichage numérique digital  .

Pour le gonflage, pour mon Mark II, c'était les cotés d'abord, la pointe en dernier. Cela permet d'équilibrer la pression des deux cotés.
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« Répondre #48 le: 05 Novembre 2021 09:17:09 »

Mon concess Zodiac qui fait régulièrement des formations m'avait expliqué de commencer par l'arrière gauche et tourner dans le sens des aiguilles. Comme il y a 5 valves il gonfle successivement à 160mb, 180, 200, 220, et 240 pour finir la 5° en arrière droit.
J'espère qu'il fait comme il faut car j'ai vu sur une démo de fabricant indépendant je crois, qu'ils commençaient par l'avant!
Si il y a un spécialiste, son avis est très intéressant.
Yves
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« Répondre #49 le: 05 Novembre 2021 09:43:57 »

Mais applique t'il les préconisations du constructeur? 
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« Répondre #50 le: 05 Novembre 2021 10:15:15 »

Mesure la pression sur les autres compartiments pour vérifier qu'il n'y ait pas un décollage interne et oui vérifie et remplace les joints de clapets de valve ou à minima assuré toi que le caoutchouc soit propre au niveau de la portée et souple pour assurer l'étanchéité

Merci Stéphane.
A priori les valves sont ok.

L'expression "dans le sens des aiguilles d'une montre" ne peut plus aujourd'hui être utilisée que par les gens d'un certain âge: les jeunes ne connaissent que l'affichage numérique digital  .

Pour le gonflage, pour mon Mark II, c'était les cotés d'abord, la pointe en dernier. Cela permet d'équilibrer la pression des deux cotés.

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Merci Michel. A voir pour le sens de gonflage, il semble y avoir plusieurs écoles.

Mais applique t'il les préconisations du constructeur? 

Merci Yves, intéressant.

J’ai trouvé la fuite sur le boudin avant. Il est poreux et j’ai pu le voir en gonflant et en mettant le liquide vaisselle de suite.
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« Répondre #51 le: 05 Novembre 2021 10:21:13 »

Voici ce qui est dit pour Zodiac:


Je n'ai pas retrouvé la notice du Mark II  Grimaçant

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Michel
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« Répondre #52 le: 05 Novembre 2021 10:22:03 »

Voici ce qui est dit pour Zodiac:


Je n'ai pas retrouvé la notice du Mark II  Grimaçant


Merci Michel !!
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« Répondre #53 le: 05 Novembre 2021 10:52:05 »

Attention, sur le Solent tu dois avoir 5 compartiments, la méthode n'est pas forcement la même.

Tu peux aussi gonfler tous les compartiments en même temps, avec une "pieuvre" à 5 bras; comme cela, pas de différence de pression entre les compartiments qui risque d'abimer les cloisons de séparation.
Cela sera beaucoup plus rapide que de gonfler les 5 compartiments l'un après l'autre en arrêtant chaque fois qu'il y a plus de 20 mb de différence de pression.....

De toute façon, dans sa vie avec les fuites qu'il y a, lors des précédente utilisations, les cloisons ont certainement subies des différence de pression.
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« Répondre #54 le: 05 Novembre 2021 11:29:42 »

...je crois, qu'ils commençaient par l'avant!...
C'est ce que m'ont préconisé Discov'rib une fois et le CC de mon bateau actuel (sans me dire pourquoi). J'ai pensé que c'était pour être dans le sens des cônes internes, mais je n'ai pas posé la question.
Je fais donc de l'avant vers l'arrière maintenant.

Pour la pieuvre, j'en avais fait une sur mon précédent bateau, mais ça ne gagne rien en temps avec le gonfleur automatique et le delta de différence de pression avec le pressostat qui l'équipe doit être minime alors sur mon dernier bateau, j'ai laissé tomber.
C'est bien pour ceux qui dégonflent/regonflent leur bateau quand ils sont hors gabarit, mais pour une petite pichnette le matin avant de partir en mer, franchement...  Huh?

D'autant qu'il faut des embout "spéciaux" avec une tige qui appuie sur la valve sinon la répartition de pression ne se fait pas.
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« Répondre #55 le: 05 Novembre 2021 12:09:10 »

Attention, sur le Solent tu dois avoir 5 compartiments, la méthode n'est pas forcement la même.

Tu peux aussi gonfler tous les compartiments en même temps, avec une "pieuvre" à 5 bras; comme cela, pas de différence de pression entre les compartiments qui risque d'abimer les cloisons de séparation.
Cela sera beaucoup plus rapide que de gonfler les 5 compartiments l'un après l'autre en arrêtant chaque fois qu'il y a plus de 20 mb de différence de pression.....

De toute façon, dans sa vie avec les fuites qu'il y a, lors des précédente utilisations, les cloisons ont certainement subies des différence de pression.

Merci Michel. Je pense effectivement que les cloisons ont du souffrir.

C'est ce que m'ont préconisé Discov'rib une fois et le CC de mon bateau actuel (sans me dire pourquoi). J'ai pensé que c'était pour être dans le sens des cônes internes, mais je n'ai pas posé la question.
Je fais donc de l'avant vers l'arrière maintenant.

Pour la pieuvre, j'en avais fait une sur mon précédent bateau, mais ça ne gagne rien en temps avec le gonfleur automatique et le delta de différence de pression avec le pressostat qui l'équipe doit être minime alors sur mon dernier bateau, j'ai laissé tomber.
C'est bien pour ceux qui dégonflent/regonflent leur bateau quand ils sont hors gabarit, mais pour une petite pichnette le matin avant de partir en mer, franchement...  Huh?

D'autant qu'il faut des embout "spéciaux" avec une tige qui appuie sur la valve sinon la répartition de pression ne se fait pas.

Merci Christophe.
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« Répondre #56 le: 05 Novembre 2021 12:33:16 »

Je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes Xavier : tu remplis tout de mousse expansive et puis terminées les corvées de regonflage ... en plus ça va boucher toutes les fuites  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bon ok je sors je vais faire un tour de Privilège 750  Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #57 le: 05 Novembre 2021 17:30:29 »

Je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes Xavier : tu remplis tout de mousse expansive et puis terminées les corvées de regonflage ... en plus ça va boucher toutes les fuites  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bon ok je sors je vais faire un tour de Privilège 750  Clin d'oeil Clin d'oeil

 Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #58 le: 11 Février 2022 18:33:17 »

Bonjour à tous,

Comme je ne pouvais pas travailler sur le Doral, j’ai commencé le démontage du Solent…
Le plancher est bien pourri…
J’ai voulu vérifier que la construction était conforme à ce que j’avais vu à savoir les goussets et les membrures sont posés sur le TA après la stratification complète de ce dernier.
Sur les goussets, la strat est épaisse, 10mm.
Pour les membrures c’est assez fin.
Le pont est vissé sur des renforts en bois exotique eux-mêmes vissés aux membrures.
Initialement je pensais ne pas refaire le TA mais il y a une vis au niveau des goussets… je ne sais pas dans quel état il est. L’avantage c’est que la partie intérieure est complètement accessible rendant un remplaçant plus facile sans toucher à la structure extérieure.
Le réservoir est maintenu avec de la mousse à cellules fermées et elle est bien sèche !  Grimaçant Grimaçant
Quelques photos.



























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« Répondre #59 le: 12 Février 2022 07:30:26 »

Heureusement que tu as ce "petit bricolage facile" pour t'occuper entre deux ponçages du Doral sans quoi tu t’ennuierais beaucoup Xavier Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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